Est-ce que les chaussures en cuir se détendent?

C’est si inconfortable des chaussures trop petites. Si vous voulez toujours porter vos chaussures en cuir et ne plus avoir mal aux pieds. Sachez qu’il est tout à fait possible d’agrandir une chaussure en cuir trop étroites, nos deux pieds n’étant pas toujours de la même taille. Eh oui, vous l’avez compris, les chaussures en cuir se détendent. Découvrez quelques astuces qui vous permettront d’assouplir le cuir durci, des lanières qui serrent, agrandir les bottes, et gagner ainsi une demi-pointure.

Porter les chaussures

Des fois, il suffit de porter les chaussures en cuir pour qu’elles s’élargissent. Donc chez vous, dès que vous le pouvez et le plus longtemps possible, enfilez une paire épaisse de chaussettes puis mettez vos chaussures … mais  pour que ces chaussures ne deviennent pas un objet de torture, assouplissez le cuir. Mais attention, mettez de vieilles chaussettes, car le cuir traité pourrait déteindre.

Utiliser des produits pour assouplir le cuir

L’alcool à friction compte parmi les produits recommandés pour assouplir le cuir. Appliquez sur les parois de la chaussure, un linge imprégné d’alcool à friction. Laissez sécher. Recommencez puis mettez, les pieds dans des chaussettes épaisses, mettez vos chaussures. Recommencez à appliquer l’alcool, et ceci jusqu’à ce que les chaussures ne vous serrent plus. La glycérine est aussi très efficace. Passez en couche fine, sur les parois de la chaussure en cuir un linge imprégné de glycérine. Puis mettez les chaussures, ou mieux forcez-les, avec un embauchoir en bois.

Utiliser la chaleur pour assouplir le cuir

Il est possible de  détendre le cuir avec la chaleur. Dirigez sur la chaussure (une chaussure après l’autre) le plus longtemps possible, l’air chaud du séchoir à cheveux. Quand le cuir sera bien chaud, enfilez-les, les chaussettes aux pieds, ou élargissez-les avec des embauchoirs. Ensuite, les chaussures assouplies, nourrissez le cuir avec un bon cirage.

Utiliser le froid pour assouplir le cuir

Le froid est aussi un excellent moyen pour assouplir le cuir. Enfoncez  dans chaque chaussure plusieurs sacs en plastique remplis à moitié d’eau fermant parfaitement. Les sacs d’eau doivent pouvoir remplir entièrement les chaussures, en largeur et en longueur, de la pointe au talon. Placez ensuite les chaussures dans le congélateur jusqu’à ce que l’eau se fige et donc gonfle, c’est-à-dire entre 30 minutes à une heure maximum. Retirez les chaussures, et videz les sacs, l’un après l’autre. Puis, les pieds recouvertes de chaussettes épaisses, mettez les chaussures.

qualitechaussures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *