Que faire avec les chaussures qui glissent?

Les chaussures neuves, en particuliers celles qui sont en cuir ou en plastique ont souvent des semelles glissantes. C’est aussi le cas pour certaines vieilles semelles rendues lisses par une utilisation intensive. Cela peut paraître sans importance, mais il est insupportable de passer son temps à glisser dans la rue et c’est bien plus dangereux qu’on ne le croit : chaque année, ce simple détail cause des milliers d’accidents. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire le tri dans votre placard à chaussures : il existe plusieurs façons de rendre des semelles moins glissantes. Voici quelques méthodes pratiques qui vous permettront de rendre vos chaussures moins glissantes.

Râper les semelles sur une surface abrasive

Une paire de chaussures neuve peut être glissante uniquement parce que les semelles n’ont pas été usées et sont donc complètement lisses. Pour qu’une semelle adhère mieux au sol, il faut en général qu’elle s’assouplisse et devienne un peu plus rugueuse et cela s’obtient en la rayant. Il suffit donc souvent de simplement porter la paire de chaussures pour régler le problème et marcher sur des surfaces abrasives, telles que le béton, le gravier, les cailloux, les rochers et les plaques de plancher antidérapant en métal et bien plus encore.

Utiliser du papier de verre

Si vous souhaitez faire vite et user vos semelles sans attendre, parce que vous avez peur de vous faire mal en tombant ou parce que vous ne savez pas trop où aller marcher pour les user, vous pouvez toujours frotter vos chaussures sur du papier de verre. Vous n’avez pas besoin de frotter sur toute la surface de la semelle, les parties le plus en contact avec le sol sont tout ce qui compte. Frottez énergiquement jusqu’à ce que la semelle soit rayée et râpeuse, sans complètement, l’user non plus.

Utiliser une lime à ongles

Si vous n’avez pas de papier de verre à portée de main, une lime à ongles peut faire l’affaire. Il suffit de l’utiliser exactement comme du papier de verre, en râpant les parties lisses et plates les plus importantes, soit le talon et la base de la cambrure, afin de leur donner plus d’adhérence. Sachez que les limes en métal sont les plus solides et les plus pratiques.

qualitechaussures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *